Le cidre au Québec

Domaine Pinnacle remporte le prix Distillerie Canadienne de l’année !

Mardi, décembre 8, 2015 @ 05:12
posted by Francis Roussin

Domaine Pinnacle, un important producteur de cidre de glace et de boissons alcoolisées spécialisées, s’est vu décerné le prestigieux prix de Distillerie Canadienne de l’année lors du Concours New York International Spirits Competition en novembre dernier.

Ce concours réunit plus de 500 produits issus de 35 pays jugés par un jury d’experts dans le domaine des distilleries. Une reconnaissance importante pour Domaine Pinnacle qui fait figure de pionnier dans ce domaine et offre des produits de très grande qualité qui font le bonheur des amateurs. En effet le Gin Ungava, le Rhum Chic Choc et la vodka Quartz et les nombreux autres produits du Domaine ont été primés à plusieurs concours nationaux et internationaux.

domaine pinnacle

Le Québec à l’honneur à Noël, de l’apéro au digestif!

À Noël, surprenez vos invités avec le Gin Ungava, le Rhum Chic Choc ou la Vodka Quartz, servez-leur des cocktails originaux et délicieux ou laissez-leur découvrir le goût unique des ces alcools qui se comparent avantageusement aux spiritueux des plus. C’est en 2010 que Charles Crawford et son équipe se lance dans ce nouveau projet de la micro-distillerie. L’aventure débute avec la création d’une gamme de liqueurs qui se nomme Coureur des bois (crème, whisky et cidre fabriqués avec du pur sirop Canadien de qualité supérieur).

Le développement de spiritueux a suivi avec un premier produit qui a fait sa place sur le marché international : Le Gin Ungava, un gin élaboré à partir de plantes et de baies indigènes du Nord québécois qui est maintenant exporté dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Devant ce succès, le Domaine Pinnacle a aussi lancé le rhum Chic Choc, aromatisé aux épices boréales québécoises, ainsi que la vodka Quartz, en collaboration avec Lise Watier et son époux. Cette vodka est élaborée à partir d’une eau de source comptant parmi les plus pures au monde, l’eau ESKA. Seule eau provenant exclusivement d’un esker – une source souterraine créée par la retraite d’un glacier du Nord québécois il y a plus de 8 000 ans –, ESKA est naturellement filtrée par le quartz présent dans l’esker Saint-Mathieu-Lac Berry.

Domaine Pinnacle : une histoire de passion

Fondé en 2000, Le Domaine Pinnacle est composé d’un verger et d’une érablière situés sur le flanc sud du mont Pinnacle, dans la pittoresque région des Cantons de l’Est, au Québec. Ce domaine familial est rapidement devenu le plus grand producteur de cidre de glace au monde en plus d’innover constamment en créant de nouveaux produits au cours des années.Fidèle à la tradition d’excellence du producteur, les produits de Domaine Pinnacle sont maintenant offerts dans plus de 50 pays et ont remporté plus de 60 médailles d’or à l’échelle internationale

Vous trouverez plus d’information et des idées cocktails sur le site www.domainepinnacle.com

FacebookTwitterGoogle+Partager

Nouveaux designs d’emballage pour la Cidrerie Michel Jodoin

Lundi, juin 16, 2014 @ 08:06
posted by Francis Roussin

La Cidrerie Michel Jodoin a récemment confié à  Alternative le concept & la fabrication de ses nouveaux emballages commerciaux pour ces produits de format 330ml.

Il s’agit de deux designs de 4 x 330ml ouvert et fermé.

L’emballage 4 x 330ml ouvert a 2 variétés tandis que l’emballage 4 x 330ml fermé a 4 variétés.

Les emballages sont magnifiques & les produits sont délicieux.

Pour plus de détails : www.micheljodoin.ca

4 packs cidre

Un incontournable ce printemps : Cidre à l’érable Coureur des bois

Mardi, avril 1, 2014 @ 08:04
posted by Francis Roussin

 

 Cidre Coureur des bois Le légendaire Coureur des Bois du Québec parcourait les forêts ancestrales pour offrir au peuple le meilleur du pays. Dans cet esprit de pionnier, la cidrerie Domaine Pinnacle vous offre cette authentique boisson combinant le cidre de glace, l’eau de vie de pommes et la richesse du sirop d’érable québécois pur.

Disponible en format de 375 ml, cette boisson typiquement québécoise de 18% d’alcool saura réchauffer votre printemps en attendant la fonte de la neige!

Vous pourrez trouver ce cidre à de nombreux points de vente, entre autre à la cidrerie elle-même, ainsi qu’à la SAQ et dans les épiceries spécialisées.

Renseignez-vous également sur les autres produits de la gamme Coureur des bois du domaine Pinnacle!

Les lauréats du Mondial des cidres de glace SAQ 2014

Mardi, janvier 28, 2014 @ 10:01
posted by Francis Roussin

Mondial cidres de glace 2014

Hier avait lieu le dévoilement des lauréats de la 7e édition du concours du Mondial des cidres de glace SAQ lors d’une rencontre de presse à l’institut de tourisme du Québec. Véronique Rivest, sommelière et porte-parole de l’évènement, et André Caron, directeur  du développement de la clientèle externe à la SAQ, ont eu le plaisir de remettre leurs médailles or ou argent aux cidriculteurs dont les produits ont retenu l’attention du jury en 2014.

Cette année, 5 médailles d’or et 10 médailles d’argent ont été attribuées. Aucune médaille de bronze n’a été accordée.

Les médaillés d’or sont :

  • Signature Réserve Spéciale Domaine Pinnacle 2011 fabriqué par Domaine Pinnacle
  • Mont de Glace 2011 fabriqué par Cidrerie Verger Léo Boutin
  • Neige Récolte d’Hiver Cidre de Glace 2012 fabriqué par La Face Caché de la Pomme
  • Le Glacé 2010 fabriqué par Les Vergers de la Colline
  • Cidre de Glace 2012 fabriqué par Cidrerie Michel Jodoin

Les médaillés d’argent sont :

  • Cidre de glace mousseux Domaine Pinnacle 2011 fabriqué par Domaine Pinnacle
  • Cidre de glace Reflet d’Hiver fabriqué par Domaine Pinnacle
  • Crémant de glace fabriqué par Cidrerie du Minot
  • Neige Première Cidre de Glace 2011 fabriqué par La Face Cachée de la Pomme
  • Le Glacier fabriqué par Cidrerie Verger Pedneault
  • Cidre glacé Réserve 2011 fabriqué par Vignoble Coteau Rougemont
  • Cryo Prestige 2010 fabriqué par Cidrerie Cryo
  • Union Libre Cidre de glace Réserve 2012 fabriqué par Union Libre cidre et vin
  • Cidre de glace Réserve 2012 fabriqué par Vignoble et cidrerie Val Caudalies
  • L’Exotique 2009 fabriqué par Les Vergers de la Colline

À propos du concours du Mondial des cidres de glace SAQ

Le concours du Mondial des cidres de glace SAQ vise à mettre en valeur la qualité remarquable et la fine nuance des cidres de glace québécois, à faire connaître ces produits et à accroître leur notoriété auprès des consommateurs et, enfin, à confirmer le positionnement du cidre de glace comme une catégorie spécifique.

Site officiel : http://www.mondialcidresdeglace.com

Un cidre par jour éloigne le médecin pour toujours!

Lundi, juillet 15, 2013 @ 10:07
posted by Francis Roussin

L’adage selon lequel une pomme par jour éloigne le médecin s’applique également au cidre selon les experts. Ils ont découvert la première preuve que la boisson à base de jus de pomme fermenté est bon pour votre santé. De fait, le cidre est composé de produits chimiques qui aident à protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et d’autres maladies liée à l’âge.

cidre

Le cidre, une des plus anciennes boissons alcoolisées de l’Angleterre, a longtemps été pensé pour être bénéfiques pour la santé, mais il n’y avait pas de preuve jusqu’à tout récemment. Maintenant, les scientifiques ont confirmé il y a des niveaux élevés d’antioxydants dans le cidre qui procurent d’importants bienfaits sur la santé. Une demi-pinte fournit la même quantité d’antioxydants qu’un verre de vin rouge, reconnu comme ayant des avantages pour la santé.

Dr Caroline Walker, chercheuse chez Brewing Research Internationalin Surrey, a déclaré:  »Une alimentation riche en antioxydants peut aider à protéger contre la maladie, et notre recherche confirme que le cidre a les mêmes niveaux d’antioxydants que le vin rouge ». On se pourrait alors bien prétendre qu’un verre de cidre par jour pourrait éloigner le médecin pour toujours!

Toutefois, Dre. Walker précise qu’il est important de ne pas dépasser la dose journalière recommandée, qui est de deux à trois consommations pour les femmes et de trois à quatre consommations pour les hommes. Un cidre moyen contient environ 2,5 unités par litre.

Des essais distincts sur des volontaires buveurs de cidre à l’Institute of Food Research de Norwich ont montré que les antioxydants sont rapidement absorbés dans la circulation sanguine et contribuent à l’amélioration de la prestation de santé.

John Thatcher, président de l’Association nationale des fabricants de cidre, a déclaré: «J’ai passé une vie à la fabrication du cidre, en dégustant un verre ordinaire ou deux, et maintenant je peux en profiter d’autant plus en sachant que le cidre contribue à maintenir une bonne santé.  »

Source : http://www.dailymail.co.uk

INVITATION : Cérémonie d’ouverture du Mondial des cidres de glace SAQ

Vendredi, février 1, 2013 @ 02:02
posted by Sylvain Major

INVITATION : Cérémonie d’ouverture du Mondial des cidres de glace SAQ

 

Le Mondial des cidres de glace SAQ de retour pour une sixième année!

Mercredi, novembre 14, 2012 @ 11:11
posted by Sylvain Major

Présenté les 8, 9 et 10 février 2013 à Rougemont

Le Mondial des cidres de glace SAQ de retour pour une sixième année!

 La sommelière Véronique Rivest, porte-parole de l’événement, représentera bientôt le Canada au concours du Meilleur sommelier des Amériques.

 

Montréal, le 14 novembre 2012 - Les amateurs de cidre de glace, qu’ils soient novices ou experts, convergeront à Rougemont du 8 au 10 février prochain pour prendre part au Mondial des cidres de glace SAQ 2013, de retour pour une sixième année.

Présenté en plein cœur de l’hiver, cet événement unique en son genre braque les projecteurs sur un produit qui fait honneur au savoir-faire québécois. Dans un décor féérique de glace sculptée, les plus importants producteurs québécois de cidres de glace s’y réuniront pour partager leur passion et leur savoir-faire avec les visiteurs.

Le Mondial des cidres de glace SAQ, c’est également une occasion de découvrir plusieurs produits du Québec en visitant le chapiteau des exposants agroalimentaires. Une vingtaine de producteurs d’ici y présenteront une foule de succulents produits fins, tels que des fromages, des chocolats et du foie gras. Restez à l’affût : la programmation détaillée du Mondial sera dévoilée prochainement.

Une porte-parole de renommée mondiale

Le Mondial des cidres de glace SAQ peut compter sur une porte-parole passionnée, Véronique Rivest, une sommelière d’expérience qui a remporté le concours du Meilleur sommelier des Amériques, tenu au Brésil en octobre dernier.

Une des sommelières les plus respectées sur les scènes nationale et internationale, Véronique Rivest s’est distinguée à plusieurs occasions au fil des années. Gagnante du concours du Meilleur sommelier du Canada en 2006 et en 2012, elle s’est hissée dans le Top 12 des meilleurs sommeliers du monde à deux occasions. Tout récemment, elle a d’ailleurs raflé la première place du concours du Meilleur sommelier des Amériques présenté au Brésil. En mars prochain, elle s’envolera en direction de Tokyo pour participer à nouveau au concours du Meilleur sommelier du monde.

On peut lire les chroniques sur les vins de Véronique Rivest dans le journal Le Droit et l’entendre sur le même sujet à la radio de Radio-Canada.

Source: Relations de presse :  Communications Lise Raymond