Le fromage au Québec

Festival des fromages artisanaux québécois

Vendredi, juillet 19, 2013 @ 01:07
posted by Francis Roussin

La Fromagerie Le Mouton Blanc vous invite au festival des fromages artisanaux québécois le 20 et 21 juillet 2013 à La Pocatière.

Cet événement réunit l’expertise et le savoir-faire d’une quinzaine de fromagers artisanaux du Québec que se réunissent pour célébrer leur art et partager leur passion au grand public.

Cette grande fête gastronomique aura lieu à la ferme de la fromagerie Le Montoun Blanc, de 10h à 16h. Parmi les activités proposées;

  • Dégustation gratuite d’une cinquantaine de fromage fermiers
  • Conférence sur le monde du fromage
  • Musée sur le secteur laitier
  • Kiosques d’intervenants régionaux
  • Animation pour les jeunes
  • Jeux et fermette
  • Visite de la ferme du Mouton Blanc
  • Vente de fromage par les exposants
  • Et encore plus!

Le porte-parole de l’événement n’est nul autre que Christian Bégin!

festival des fromages artisanaux québécois

Activités du festival

FacebookTwitterGoogle+Partager

Accords alcools et fromages; Osez la variété!

Dimanche, mars 24, 2013 @ 06:03
posted by Francis Roussin

Alcool et fromage

Une soirée de dégustation est un excellent moyen de se retrouver entre amis et de découvrir de nouveaux produits. Pour ce faire, vous aurez besoin de 3 éléments; du pain, du fromage et un type d’alcool. Souvent, lorsqu’on parle d’alcool et de fromage, les gens imaginent tout de suite le vin. Cependant, il est de plus en plus populaire de faire des accords fromage et bière ou fromage et cidre. Les bières de microbrasseries québécoises sont d’excellents produits afin d’accompagner le vin. Par exemple, une Dominus Vobiscum blanche de la microbrasserie Charlevoix s’accompagne très bien avec le fromage brie Bonaparte de la Fromagerie Alexis de Portneuf. Au contraire, une bière noire et forte, comme la Criminelle de la microbrasserie La voie maltée, s’accompagnera très bien avec un fromage plus corsé comme l’Ermite, de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

Pour le vin, on prévoit environ ¼ bouteille par personne par service. Idéalement, il est nécessaire de prévoir de changer les verres à chaque service ou, à tout le moins, les rincer.

Dans le cas des bières, l’usage d’un  bon type de verre permettra de faire ressortir les arômes propres à chaque variété. Pour les bières avec une forte concentration de lie, il est recommandé d’utiliser des calices. Pour les vins, l’utilisation d’une coupe standard fera parfaitement faire l’affaire sauf pour les liqueurs ou porto qui gagnent à être dégustés dans des coupes plus petites.

Pour optimiser la dégustation, osez la variété. Une grande variété de fromage plaira à coup sûr à vos invités. On commence par goûter le fromage et ensuite, on prend une gorgée que l’on fait bien rouler dans la bouche. On respire en même temps pour que les arômes se libèrent, grâce à la « rétro-olfaction ». On apprécie alors pleinement toutes les saveurs présentes. Comme les arômes du fromage se concentrent dans ses matières grasses, on gagne à bien marier les alcools, vins et bières.

Il importe de garder à l’esprit que chaque individu a des préférences qui lui sont propres et que toute opinion est valable en matière de goût.

Une dégustation, c’est le plaisir de la découverte en bonne compagnie !

Source : http://www.routedesfromages.com/172-accordalcoolfromage