Bierbrier

Dimanche, juin 17, 2012

370, rue Guy, G9
Montréal ( Québec )
H3J 1S6
Tél. : 514-933-7576
www.bierbrier.com

 

 

 

Bierbrier est un nom de famille, celui de Charles Bierbrier, le sympathique propriétaire et maître brasseur de cette microbrasserie, mais c’est aussi le nom d’une bière, une seule, mais quelle bière! Une ale formidable qui pourrait rendre jalouses plusieurs de ses cousines anglaises!

C’est depuis l’âge de 16 ans que Charles s’intéresse à la bière, à son histoire et surtout à sa conception. Il a commencé par brasser à la maison quelques recettes de ce fabuleux nectar. Après avoir obtenu un baccalauréat en économie à l’Université Mc Gill et une maîtrise en affaires à l’Université Concordia, il a travaillé comme courtier à la Bourse quelques années avant de réaliser son rêve d’ouvrir sa brasserie.

Il a ainsi abandonné un emploi très payant pour se lancer à l’aventure et suivre les traces de son arrière-grand-père, qui, à son arrivée au Canada en 1910, a eu un commerce de boissons, le Canada Liquor Store sur la rue Notre-Dame dans le Vieux-Montréal. Après avoir trouvé le local de la rue Guy, une ancienne imprimerie qu’il a dû revamper de A à Z avec l’aide et l’encouragement de ses proches, Charles fait la demande d’un permis de brasseur. En octobre 2005, soit huit mois et demi plus tard, il ouvre enfin sa microbrasserie.

Il n’y avait au départ qu’un seul fermenteur et Bierbrier était tout seul, faisant office à la fois d’administrateur, de brasseur et de livreur. Il embauchera au fil des années des employés, incluant un maître brasseur à temps plein.

Initialement, la bière n’était disponible qu’en fût, mais en raison de la demande grandissante, des fermenteurs supplémentaires et un embouteilleur fait sur mesure viendront augmenter la capacité de production de la brasserie.

Charles a choisi de produire une ale parce qu’il trouve ce style parfait, ni trop doux ni trop amer, et qu’il ne veut pas commettre l’erreur que certains autres brasseurs ont faite en offrant une blonde ou une rousse dans un marché déjà saturé. Le look de l’étiquette et de l’empaquetage est très urbain, car Charles est fier de sa ville et veut que cela se reflète sur son produit. « Montréal est une des belles villes du monde, très cosmopolite, la nourriture y est excellente et les filles sont belles, dit-il. C’est pour cela que je veux associer ma bière à la ville! »

La bière Bierbrier se retrouve dans plusieurs bars et restaurants de Montréal, dont quelques-uns très branchés comme Joe Beef, le Garde-Manger et l’hôtel W du Vieux-Montréal. On la retrouve aussi dans quelques épiceries et dépanneurs spécialisés dans la vente de bières de dégustation.

Charles Bierbrier a un penchant pour les bières de style anglais. Comme bières préférées à part la sienne, qui selon lui se marie très bien à la cuisine indienne ou cantonaise, il opterait volontiers pour une Boddington, une cream ale du Royaume-Uni.

Pour l’instant, Charles ne songe pas à élaborer de nouvelle bière. Il veut gravir les échelons un pas un, et c’est bien comme ça! Côté exportation, il a eu des demandes de l’étranger, mais c’est toujours à l’étude.

Même si la vie de brasseur est parfois difficile, Charles ne se décourage pas, bien au contraire. C’est un homme très terre-à-terre qui sait où il va. Après l’avoir rencontré et visité sa brasserie, trois mots me viennent en tête : qualité, intégrité, passion. La passion est celle d’un brasseur qui risque de faire son chemin et de nous offrir d’excellentes nouveautés dans les années à venir.

FacebookTwitterGoogle+Partager

2 Réponses to “Bierbrier”

  1. Serge Labelle dit :

    Moi qui est un amateur de lager, j’ai dégusté ce nectar avec un plaisir coupable. On en redemande.
    Pourquoi ne pas l’offrir en caisse de 24 bouteilles. Car même si ça demeure un produit d’exeption, à plus de 2.00$ pièce ça risque d’en décourager plusieurs.

    Merci.

  2. Louis MURANGO dit :

    Bonjour, a ce jour anniversaire de votre Brasserie, je vous souhaite bonne chance et voudrais contribuer a votre développement si vous voudrez bien m’embaucher. Je suis en effet un Brasseur qui a immigre au Canada. J’ai pratiquement occupe la plupart des postes opérationnels et de qualité mais le plus de tous est que je suis très bon dégustateur prime meilleur dégustateur 3 années successives de 2000 a 2003 . Je souhaite vous envoyer mon CV si vous en confirmer le besoin. Merci et longue vie a Bierbrier.
    Louis


Laissez un commentaire