Microbrasserie Charlevoix

Lundi, juillet 16, 2012

6, Paul-René Tremblay
Baie-Saint-Paul ( Québec )
G3Z 3E4
Tél. : 418-435-3877

 

Baie-Saint-Paul. Ce charmant petit village, situé dans la région pittoresque de Charlevoix, est reconnu pour ses paysages à couper le souffle, ses galeries d’art et ses gîtes touristiques, mais aussi pour sa brasserie artisanale : la microbrasserie Charlevoix! Mais avant qu’on associe Baie-Saint-Paul à la bière, il y a eu un élément déclencheur qui a provoqué le début de cette belle histoire.

Le meilleur ami du père de Frédérick Tremblay était un Belge. Un soir, il apporta à la maison familiale une bouteille de bière Chimay. Fred fut conquis! Il venait de découvrir la bière de dégustation. À l’Université de Sherbrooke, où il étudiait, il expérimenta de petits brassins maison. Lorsqu’il rencontra Caroline Bandulet, qui allait devenir sa conjointe et associée, tous deux se découvrirent un intérêt commun pour les bières de spécialité. Ils commencèrent à brasser ensemble avec un kit tout grain. C’est ainsi que les premières recettes de la future microbrasserie Charlevoix virent le jour.

Frédérick étant originaire de la région de Charlevoix, c’est à cet endroit que le sympathique couple décida d’installer son entreprise brassicole. Il y avait déjà une grande variété de produits régionaux à cette époque, et les bières qui seraient concoctées à la microbrasserie ne pourraient que contribuer à anoblir le terroir de cette région du Québec.

Le 3 juillet 1998, la microbrasserie et le Saint-Pub émergèrent de leurs cocons. Il allait de soi que les bières de style belge y soient à l’honneur. On les dégustait au pub, accompagnées de l’alléchante cuisine mettant en vedette des produits régionaux et des mets cuisinée à la bière.

En 2001, Nicolas Marrant se joignit à Frédérick. Cet amical Français d’origine n’en était pas à ses premières armes, côté brassicole. Après des cours dans un institut agroalimentaire du nord de la France, il a suivi un stage à la prestigieuse Abbaye des Rocs en Belgique. Son second stage, c’est au Québec qu’il l’a fait, à la tout aussi prestigieuse microbrasserie Charlevoix, où il s’est lié d’amitié avec Fred. L’amour de l’endroit, mais surtout celui d’une Québécoise, fera en sorte que Nicolas ne quittera plus Charlevoix.

Les deux amis brassent ensemble des bières haut de gamme, par exemple la palette des Dominus Vobiscum, nommées ainsi pour la connotation belge, et les Vaches Folles, une série élaborée en pleine crise d’encéphalopathie spongiforme bovine. Si vous prenez le temps de bien regarder les étiquettes de Vache Folle, vous noterez que Fred  fait un clin d’œil à nos compatriotes américains.

Les savoureux nectars de Charlevoix se retrouvent dans les points de vente spécialisés, mais à une seule condition : Fred et Nico doivent tous deux être entièrement satisfaits du résultat final de leurs produits! Caroline, qui est graphiste, conçoit les étiquettes. On peut dire que c’est une réussite!

L’année 2008 a marqué une autre grande étape dans l’histoire de la microbrasserie Charlevoix. Le 29 avril, Fréderick a annoncé aux médias le début des travaux d’expansion de l’entreprise, située dorénavant dans le parc industriel de Baie-Saint-Paul. La capacité annuelle de brassage des bières, dont la réputation dépasse les frontières du Québec, passera de 500 hectolitres à 5000. Le Saint-Pub gardera sa vocation de restauration. Et comme l’équipement de brassage y demeurera, on y servira toujours des bières exclusives. L’amateur ne peut que se réjouir de cette bonne nouvelle, car on retrouvera les bonnes bières de la microbrasserie Charlevoix dans plus de points de vente. Les deux brasseurs auront aussi plus d’espace pour nous mijoter d’autres petits bijoux houblonnés!

FacebookTwitterGoogle+Partager

Une réponse to “Microbrasserie Charlevoix”

  1. Camille dit :

    Bonjour cher brasseur!!
    Je suis nouvellement fan fini de votre milk stout
    de votre série Vache folle!
    Je cherche les points de vente près de ma région
    qui sont les Cantons de l’est.
    Est qu’il serait possible de m’envoyer une liste
    de tous les points ventes au détail que je puisse retrouver ce délice des papilles!
    Merci et bravo pour cette bonne bière!!

    Camille Lamoureux


Laissez un commentaire