Les Brasseurs du Hameau

Lundi, juillet 16, 2012

6, rue des Bois-Vert
Ham-Sud ( Québec )
J0B 3J0
Tél. : 819-877-2201

 

C’est dans le petit village de Ham-Sud que l’on retrouve la plus petite microbrasserie du Québec. De fait, ce n’est pas une microbrasserie mais une nanobrasserie. La production de 700 litres au départ a augmenté à 900 litres aujourd’hui.

La  capacité de la brasserie n’est pas sa seule particularité, tout fonctionne par gravité. On exécute le brassage en haut de l’édifice, et les opérations se déroulent de haut en bas jusqu’à l’embouteillage effectué manuellement au sous-sol. La maturation se fait dans des dames-jeannes en verre posées sur des supports de bois conçus et fabriqués par le propriétaire.

Issu du milieu artistique, Normand Vigneault refuse le stress de la production. L’environnement aidant, le temps ici s’étire au grand plaisir du brasseur. Le mot d’ordre est : observer, réfléchir, agir. Les méthodes et les bidules associés à la production, tous conçus par notre artiste avec l’aide de son entourage, reflètent ces principes.

La belle-mère du propriétaire est une spécialiste des levures. Elle qui fut responsable d’un laboratoire à l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique s’est jointe au brasseur pour faire quelque expérience sur les levures utilisées, avec comme but ultime de produire une levure typiquement québécoise. Il y aura donc une suite prometteuse à la Brune aux Prunes, la Noire à l’Orange et l’Antéchriste.

Un salon de dégustation au dernier étage de la brasserie offre une vue imprenable sur le mont Ham et toute la région.

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire