3 vins pour commencer l’année 2018 en beauté!

Jeudi, janvier 25, 2018

Bonne et Heureuse année 2018, de bons amis, de bonnes anecdotes, un bon verre et surtout de la santé pour bien en profiter!

Il existe plus de 9000 différents cépages dans le monde, nous avons les cépages les plus connues que nous appelons les cépages internationaux, il est intéressant de découvrir ces cépages sous les multiples facettes que leurs donnent les différents terroirs et climats.  Par contre il est aussi très intéressant de découvrir les cépages dits indigènes pour goûter la typicité d’un pays ou d’une région.

Tout d’abord en blanc, le cépage torrontés de l’Argentine, s’Il existe un cépage que vous devez absolument découvrir en 2018, c’est bien celui-ci.  Longtemps utilisé en assemblage pour apporter fraîcheur et complexité, il est maintenant vinifié seul pour le plus grand bonheur de nos papilles.  Crios 2016 de Susana Balbo, Mendoza, Argentine. De couleur très pâle, limpide et brillante, ce vin aux arômes de citron, de fleurs et de fruits exotiques est sec et vif avec une rétro de litchi.  Magnifique vin craquant et complexe qui sera un apéritif par excellence parce qu’il nous rappellera les jours ensoleillés mais sera aussi parfait pour les sushis, un poulet au citron ou tout autre plat ayant de l’acidité.  Crios 2016 à 17.00$ (13401591)

Crios 2016

En rouge, pas de surprise! Même si ce cépage est mondialement connu, le sangiovese est un cépage majoritairement cultivé en Italie principalement en Toscane, sur cette cuvée de Banfi, il est en association avec le cabernet sauvignon et le merlot.  Un vin qui joue sur tous les tableaux! Un court élevage en fût de chêne vient lui donner une finale un plus étoffé pour en faire un vin de plaisir et de repas.  Le Centine arbore une robe rubis, limpide et brillante.  Il est sec et vif avec des tanins souples, de légères notes boisées viennent agrémenter la finale.  Un très bon vin pour accompagner un poulet ou un veau parmigianna! Centine 2015, Toscana IGT à 18,05$ (908285)

Centine 2015, Toscana IGT

Si il vous reste encore un peu de curiosité, dégusté ce  nectar québécois : Gaia, poiré de glace des Vergers écologiques Philion à Hemingford.  Un poiré tout en équilibre et en saveur qui vous charmera à coup sûr, délicat, élégant, persistant et onctueux.  Toute la beauté de la poire puissance dix!  GAIA, poiré de glace, 200 ml à 19,95$ (13107632) un format génial pour deux personnes!

GAIA, poiré de glace

Manon Chalifoux

Conseillère en vin (du jeudi au lundi)

SAQ Sélection Ste-Adèle

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire