La bière au Québec

Une nouvelle bière chez Unibroue ; L’Éphémère Sureau

Lundi, mars 27, 2017 @ 08:03
posted by Francis Roussin

Unibroue ajoute une nouvelle saveur à sa gamme de bières saisonnières avec le lancement de l’Éphémère Sureau. Offerte dès maintenant dans les caisses mixtes chez tous les détaillants de bière Unibroue du Québec, l’Éphémère Sureau fera progressivement son entrée dans le marché et sera disponible en format 750 ml et 341 ml dans les semaines à venir, principalement au Québec (et dans plusieurs autres provinces canadiennes ultérieurement). Comme ses sœurs avant elle, cette Éphémère Sureau ne sera en vente que pour une période limitée.

 

Éphémère sureau

L’Éphémère Sureau est une bière de blé aux fruits de style belge brassée à partir d’un mélange équilibré de fruits et de fleurs de sureau. « C’est la première fois que nous utilisons à la fois le fuit et la fleur dans l’élaboration d’une Éphémère, explique Jerry Vietz, maître brasseur chez Unibroue. Le parfum des fleurs de sureau complète à merveille le goût riche et délicieux de ses baies. » En effet, dès la première gorgée, ses arômes de baies accompagnées de délicates notes florales et d’effluves de fruits tropicaux rappellent le bouquet du muscat.

Le fruit du sureau est d’un bleu violacé profond et son goût unique s’apparente au bleuet et à la mûre. Donc, loin d’être « surette » comme son nom pourrait nous faire croire! On le retrouve dans la composition de nombreuses recettes, et son odorante fleur aromatise bon nombre de boissons et de cocktails raffinés. D’ailleurs, le sureau connaît aujourd’hui une popularité croissante en cuisine, notamment à cause de sa riche teneur en antioxydants, mais aussi pour la subtilité des saveurs qu’on y retrouve. Les vertus médicinales du sureau étaient également connues des premières populations d’Amérique, qui en utilisaient couramment les baies, les fleurs, l’écorce et les racines.

Légèrement voilée, l’Éphémère Sureau est dotée d’une séduisante robe rouge aux reflets violacés, agrémentée d’une mousse rosée onctueuse. Ses bulles moyennes et son effervescence soutenue en font un choix heureux pour une pause rafraîchissante après une journée estivale bien remplie.

« L’explosion de baies et les notes florales de l’Éphémère Sureau conviennent à de nombreux accords, affirme Sylvain Bouchard, sommelier en bières pour la brasserie. Cette bière délicieuse accompagne à merveille la longe de porc, le poulet grillé, ou les plats de poisson et de fruits de mer, et viendra ajouter une touche rafraîchissante au saucisson de type rosette. Elle sera tout aussi appréciée avec un chèvre, un brie ou un camembert. »

Pour plus d’informations, visitez unibroue.com.

FacebookTwitterGoogle+Partager

Unibroue dévoile sa Lune de Miel, un délicieux voyage dans le temps

Mardi, novembre 29, 2016 @ 07:11
posted by Francis Roussin

Unibroue annonce le lancement de sa plus récente création saisonnière, Lune de Miel, un brassin d’exception tout juste à temps pour les fêtes.

Offerte uniquement pour un temps limité, Lune de Miel est une bière ambrée de style belge. Sa robe voilée est couronnée d’une mousse beige, évoquant tout le charme et la chaleur du miel. « Ajouté au moment de la refermentation en bouteille, le miel se marie parfaitement au bouquet houblonné et aux flaveurs d’épices, d’herbes et de fleurs sauvages, révèle Jerry Vietz, maître brasseur chez Unibroue. Brassée avec du miel du Québec, Lune de Miel est une bière ambrée forte sur lie avec un potentiel de vieillissement de trois ans. »

Lune de miel Unibroue

« La douceur particulière de Lune de Miel s’harmonise avec bonheur à différents types de mets, affirme Sylvain Bouchard, sommelier en bières pour la brasserie. Elle s’accorde harmonieusement au tournedos de poulet, à la longe de porc moutarde et miel et à la saucisse allemande douce. Son goût divin accompagne merveilleusement les desserts mielleux comme le baklava, et les fromages à croûte lavée à pâte semi-ferme peu odorante, ou de type cambozola ou gouda. »

Cette bière est inspirée d’une tradition datant de près de quatre millénaires. En effet, à Babylone, pendant le premier mois de mariage, le père de la jeune épouse devait offrir de la bière au miel à son gendre, autant que celui-ci en demandait. On appelait alors ce premier mois de mariage le « mois de miel ». Comme le calendrier à cette époque était un calendrier lunaire, le mois de miel est éventuellement devenu la « lune de miel ».

La Lune de Miel sera offerte à compter du 5 décembre 2016 chez tous les détaillants de bière Unibroue du Québec, en bouteille de 750 ml (PDSF : 9,99 $) et en fût. Les amateurs de bières artisanales ne disposeront toutefois que d’une courte période pour se prévaloir de cette nouvelle bière saisonnière.

Fiche d’identification

 

identification

                                                                                     

À propos d’Unibroue

Créée en 1991, Unibroue est la plus importante brasserie artisanale au Québec et compte parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Située à Chambly, Québec, Canada, elle brasse plus de 15 marques de bière et a remporté plus de 300 médailles internationales depuis sa naissance. Ses bières refermentées sont issues d’une méthode de brassage s’inspirant des grandes traditions brassicoles belges et européennes, établies au cours des deux derniers siècles par les moines trappistes. Pour en savoir davantage sur Unibroue, veuillez consulter le site www.unibroue.com.

La cuvée d’hiver sous le sapin

Jeudi, novembre 24, 2016 @ 06:11
posted by Francis Roussin

Amateurs de bières de microbrasseries, spiritueux et bonne bouffe seront ravis de retrouver l’événement hivernal montréalais La CUVÉE d’HIVER, du 2 au 4 mars 2017 au Salon 1861. À l’approche des fêtes, La Cuvée d’hiver lance son forfait de Noël !  À la dernière minute dans les emplettes des fêtes ? En panne d’inspiration ? Envie d’offrir un présent original ? Pas de souci, La Cuvée d’hiver propose le cadeau idéal pour tout amateur de houblon et de whisky.

la cuvee

Deux options de forfaits cadeaux sont disponibles:

Forfait 1 personne

1 billet pour La Cuvée d’hiver, un verre officiel en vitre, 24 jetons et un ouvre-bouteille

Prix : 30.80 $ (Valeur de 44 $)

Forfait 2 personnes

2 billets pour La Cuvée d’hiver, deux verres officiels en vitre, 48 jetons et deux ouvre-bouteilles

Prix : 61.60 $ (Valeur : 88 $)

Une économie de 30 % et une idée-cadeau qui fera assurément le bonheur de tous!

Joyeuses fêtes et rendez-vous au Salon 1861, du 2 au 4 mars 2017, pour la 5e édition de La Cuvée d’hiver !

Pour infos ou pour faire l’achat d’un panier :

www.lacuvee.ca ou www.facebook.com/lacuveemontreal

 

#lacuvee

Megadeth et Unibroue s’unissent pour lancer la nouvelle bière : À Tout le Monde

Vendredi, octobre 21, 2016 @ 08:10
posted by Francis Roussin

À TOUT LE MONDE, une nouvelle bière d’Unibroue née de l’amitié entre le maître brasseur Jerry Vietz et Dave Mustaine, chanteur légendaire et fondateur du groupe Megadeth, est officiellement lancée au Québec et aux États-Unis. Baptisée À tout le monde, comme un clin d’œil à l’une des chansons du groupe, ce choix n’est pas sans rappeler la consonance de la bière emblématique d’Unibroue, La Fin du Monde.

C’est au cours de la dernière tournée du groupe Megadeth au Québec que le chanteur Dave Mustaine s’est lié d’amitié avec Jerry Vietz, maître brasseur chez Unibroue. À l’occasion de cette rencontre, Dave et Jerry ont conçu À TOUT LE MONDE comme un symbole de leur amitié.

« Chez Unibroue, nous apprécions les saveurs – et nous savons que Megadeth n’est pas du genre à faire dans le banal. Pour le plus grand plaisir de Megadeth, de leurs fans et de tous les connaisseurs, nous proposons donc une boisson sans compromis aux arômes richement houblonnés, élaborée selon les préférences de Dave », explique Jerry Vietz.

« Notre passion commune pour l’excellence a donné naissance à une bière saison unique en son genre. Je suis ravi d’offrir cette nouveauté à mes fans, ainsi qu’à tous ceux qui apprécient les bonnes bières de caractère. », renchérit Dave Mustaine, chanteur et fondateur de Megadeth.

À TOUT LE MONDE est une « saison » savoureuse de style belge, houblonnée à froid, dévoilant une belle couleur dorée et une mousse onctueuse. De par ses notes épicées parfaitement équilibrées, cette bière va procurer aux amateurs une expérience rafraichissante suivie d’une finale sèche et franche donnant envie de vite s’y retremper les lèvres. À TOUT LE MONDE est disponible au Québec et aux États-Unis chez tous les détaillants de bière Unibroue dans les formats suivants : bouteille de 750 ml (QC seulement) et caisse de quatre bouteilles de 355 ml (É.-U. seulement) ainsi qu’en fût dans plusieurs bars et restaurants.

À tout le monde bière

À propos d’Unibroue

Créée en 1991, Unibroue est la plus importante brasserie artisanale au Québec et compte parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Située à Chambly, Québec, Canada, elle brasse plus de 15 marques de bière et a remporté plus de 305 médailles internationales depuis sa naissance. Ses bières refermentées sont issues d’une méthode de brassage s’inspirant des grandes traditions brassicoles belges et européennes, établies au cours des deux derniers siècles par les moines trappistes. Pour en savoir davantage sur Unibroue, veuillez consulter le site www.unibroue.com.

À propos de Megadeth

MEGADETH a fait irruption sur la scène musicale il y a trente ans, et a pratiquement inventé un genre avec leur premier album Killing Is My Business … And Business Is Good! (récemment reconnu par VH1 comme le plus grand premier album thrash metal de tous les temps), qui a été vendu à plus de 38 millions d’exemplaires dans le monde, a gagné de nombreuses récompenses, y compris 11 nominations Grammy®. Le groupe a produit cinq albums platines consécutifs, y compris Countdown to Extinction en 1992, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires.

La Voie Maltée remporte 2 des prix les plus convoités aux World Beer Awards

Mardi, septembre 27, 2016 @ 08:09
posted by Francis Roussin

La voie maltée

La microbrasserie québécoise La Voie Maltée vient de remporter deux des prix les plus convoités aux prestigieux World Beer Awards, un concours international annuel qui couronne les meilleures bières du monde, avec La Criminelle et La Faisant-Malt. Ces récompenses arrivent à point nommé pour le microbrasseur en pleine expansion qui compte, d’ici un an, doubler sa production pour atteindre 15 000 hectolitres par année et faire passer le nombre de ses points de vente au Québec de 380 à 800.

« Les World Beer Awards, c’est comme la Coupe Stanley ou les Jeux olympiques pour nous. La reconnaissance objective de la qualité de nos produits par des pairs, des journalistes et des biérologues du monde entier constitue l’un des meilleurs tremplins pour soutenir nos projets d’expansion à l’échelle provinciale et internationale. Nous sommes confiants que ces prix contribueront à nous ouvrir des portes dans le monde et à promouvoir le savoir-faire brassicole québécois à l’étranger », a déclaré Daniel Giguère, fondateur et copropriétaire de La Voie Maltée.

La criminelle

Parmi la dizaine de bières brassées par La Voie Maltée, La Criminelle et La Faisant-Malt ont été choisies meilleures du monde dans leurs catégories respectives : Stout & Porter et Pale Beer. Les consommateurs peuvent les découvrir dans les trois brewpubs spécialisés dans la cuisine à base de bière. La Voie Maltée de Jonquière, Chicoutimi et Québec, mais aussi dans plus de 300 points de vente au Québec. Ils peuvent également s’y procurer les autres bières vendues au détail comme La Libertine, une blonde douce et rafraîchissante, La Malcommode, une blanche ronde voilée, et La Polissonne, un vin d’orge au caractère marqué.

Rappelons que La Voie Maltée a également remporté 1 grand prix nord-américain et 4 grands prix canadiens, en plus de 2 médailles d’or et 1 de bronze, lors de la sélection canadienne des World Beer Awards. La Voie Maltée est la microbrasserie s’étant vu décerner le plus grand nombre de récompenses canadiennes pour l’édition 2016 de ce grand concours brassicole.

faisant malt

À propos de la Voie Maltée
Premier brewpub au Saguenay–Lac-Saint-Jean, La Voie Maltée (brewpub) a été fondée à Jonquière en 2002. L’entreprise compte aujourd’hui une brasserie industrielle à Chicoutimi et trois microbrasseries-restaurants reconnus pour leurs parfaits accords mets et bières à Jonquière, à Chicoutimi et à Québec. Elle emploie 250 personnes et adhère à une culture d’entreprise basée sur la reconnaissance et la considération de ses employés. La Voie Maltée offre une grande variété de bières artisanales originales. Elle a inauguré en 2015 sa brasserie industrielle qui permet aux amateurs de bières du Québec de déguster ses produits sous la forme de canettes originales à l’image de l’entreprise.

L’Ergot-de-Coq, la toune nouvelle bière de Brasseurs du Monde!

Dimanche, juin 12, 2016 @ 04:06
posted by Francis Roussin

Héritage Saint-Bernard est fier de lever le voile sur une nouveauté rafraîchissante! Grâce à un partenariat établi avec la microbrasserie québécoise Brasseurs du Monde, une nouvelle bière au profit de la nature est maintenant sur le marché!

Frère Marie-Victorin, père de la botanique au Québec, a qualifié l’Aubépine ergot-de-coq comme étant l’espèce la plus belle et la plus distincte de la flore québécoise. Dans le but de rendre hommage à ce petit arbre rare présent principalement dans le corridor vert Châteauguay-Léry, et pour faire rayonner l’île Saint-Bernard, la nouvelle bière a été nommée « L’Ergot-de-Coq ». Il s’agit d’une bière blonde sèche et désaltérante à la fois. Au nez, elle dégage des arômes floraux. Elle possède un taux d’alcool de 5 %.

ergot-de-coq

En plus d’être servie au Café de l’île et au Bistro La Traite, L’Ergot-de-coq sera la bière officielle des deux principaux événements d’envergure qui auront lieu sur l’île Saint-Bernard cet été : les Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay (30-31 juillet) et L’Écomarché de l’île (27 et 28 août). L’Ergot-de-Coq est disponible à quelques autres endroits dans la région de Châteauguay :

  • IGA Mini station du Suroît à Châteauguay
  • IGA Marché Reid et Gadoua de Beauharnois
  • IGA Marché Reid et Gadoua de Mercier

L’achat de cette bière contribuera à soutenir la mission d’Héritage Saint-Bernard qui est de protéger et de mettre en valeur des milieux naturels ainsi que d’offrir des activités éducatives et récréotouristiques. Il s’agit donc d’une bonne

À PROPOS DE BRASSEURS DU MONDE

La microbrasserie Brasseurs du Monde, basée à Saint-Hyacinthe, se positionne comme un joueur émergent de qualité dans le domaine en forte croissance mondiale des microbrasseries. Leur offre brassicole va des bières de soif, développées pour le grand public, aux bières fortes et généreuses, appréciées par un nombre grandissant de consommateurs. Ils brassent des bières 100 % naturelles issues d’orge malté auquel s’ajoutent à l’occasion des ingrédients spécifiques, toujours naturels, qui leur permettent d’atteindre un style voulu ou une facture gustative particulière. Brasseurs du Monde regroupe des passionnés du domaine de la bière. Ils cumulent plus de 60 ans d’expérience dans le domaine brassicole. De plus en plus, Brasseurs du Monde se taille une place enviable parmi les meilleurs brasseurs du monde.

Unibroue lance l’Éphémère Bleuet

Mercredi, juin 8, 2016 @ 06:06
posted by Francis Roussin

Unibroue annonce le lancement d’une nouvelle venue à sa gamme de bières Éphémère, celle-ci rehaussée de la saveur unique de bleuet.

Comme son nom l’indique, l’Éphémère Bleuet n’est offerte que pour un temps limité, pour célébrer l’arrivée tant attendue de l’été. Sa robe alléchante, rouge aux reflets violacés, est agrémentée d’une mousse rosée et onctueuse. « Brassée avec du moût de bleuet d’origine québécoise, la nouvelle Éphémère Bleuet est une blanche aux fruits de type ale, aux bulles moyennes avec une effervescence soutenue, révèle Jerry Vietz, maître-brasseur chez Unibroue. Elle présente un bouquet équilibré de baies et d’agrumes complémenté par des flaveurs dominantes de bleuet et une finale épicée subtile au goût rafraîchissant. »

« Le goût incomparable de bleuets se marie harmonieusement à de nombreuses recettes, souligne Sylvain Bouchard, sommelier en bières pour la brasserie. L’Éphémère Bleuet peut servir de base à une sangria hors de l’ordinaire, par exemple, ou même remplacer le lait dans la pâte à crêpes. » Cette bière fruitée s’accordera à merveille avec le médaillon de porc sauce porto ou le magret de canard ou encore, au dessert, avec le gâteau au fromage ou les profiteroles.

L’Éphémère Bleuet est offerte chez tous les détaillants de bière Unibroue du Québec, en emballages de six bouteilles de 341 ml (PDSF : 12,99 $), à l’unité en format 750 ml (PDSF : 6,99 $), et en fût.

Ne tardez surtout pas à la découvrir, car cette nouvelle Éphémère ne sera bien sûr en vente que pour une durée limitée.

Identification de l'éphémère au bleuet

Recevoir avec Goose Island IPA

Dimanche, novembre 29, 2015 @ 11:11
posted by Francis Roussin

Les Fêtes approchent à grands pas et ceux et celles qui ont la tâche de recevoir recherchent les meilleurs produits à partager avec leurs parents et amis pour mieux célébrer ensemble. Pendant que vous dressez la liste des aliments et boissons dont vous aurez besoin pour vos partys des Fêtes, nous aimerions vous suggérer une bière que vos invités sauront apprécier pour sa qualité primée et son goût distinct.

Permettez-nous de vous suggérer la Goose Island IPA, une bière native de Chicago lauréate de six médailles au Great American Beer Festival, ce qui en fait l’IPA la plus primée. La bonne nouvelle est qu’elle est maintenant vendue au Canada en bouteilles et en grandes canettes.

La Goose Island IPA présente un caractère franchement houblonné, avec des arômes qui peuvent réchauffer l’atmosphère et le corps durant les fêtes : des notes florales de marmelade d’oranges et de malt chaleureux et un soupçon d’abricots séchés produisent une bière goûteuse qui convient à toutes les festivités de la saison.

Si vous recherchez des suggestions d’accords, la Goose IPA s’accorde à merveille avec un bleu doux ou un vieux gouda. Vous pensez la servir au dessert? Mariez-la à un morceau de gâteau au fromage tout chaud pour faire ressortir tous les parfums délicats de son brassin. Proposez ces choix d’accords, et vos invités vous remercieront par la suite.

Goose Island IPA 

Lancement de la nouvelle série Rickard’s Red

Jeudi, novembre 5, 2015 @ 01:11
posted by Francis Roussin

richards-red

 

Trois décennie à être la Ale Ambrée la plus populaire au Canada

Depuis le lancement de la Rickard’s Red en 1984, la marque est devenue la quintessence de la bière ambrée au Canada. Depuis 30 ans, avec passion, nos maîtres brasseurs continuent de créer des bières uniques aux goûts exceptionnels. Aujourd’hui, Rickard’s est fière de dévoiler la nouvelle série Rickard’s Red qui vous fera découvrir le monde de la bière ambrée de façon originale, comme seuls nos maîtres brasseurs savent le faire.

Red IPA

La nouvelle Rickard’s Red IPA – L’harmonie parfaite entre douceur et amertume

La légende veut que le goût distinct de la India Pale Ale ait été créé par nécessité avec du houblon pour faciliter la conservation de la bière pendant son voyage inaugural entre l’Angleterre et l’Inde dans les années 1700.

De nos jours, les IPA comptent parmi les types de bière dont la croissance est la plus rapide. La Rickard’s Red IPA propose les notes prédominantes de houblon d’une IPA traditionnelle conjuguées avec la riche saveur du malt Munich qui font la popularité de la Rickard’s Red. Il en résulte une harmonie de goût à la fois amer et sucré avec des tons de rubis foncé caractéristiques de la Rickard’s.

LE STYLE:

India Pale Ale rousse

Degré d’alcool : 5,7 %

Amertume (IBU) : 40

Densité primitive : 14,0

Disponibilité nationale

LES FORMATS:

Vendue au détail dans les formats suivants (les formats et les prix varient selon les provinces et les détaillants) :

• Canettes de 473 ml

• 6 bouteilles x 341 ml

• Fait aussi partie de la caisse dégustation d’hiver de Rickard’s

Brewtein et nutribeer – Enfin des bières pour les sportifs!

Lundi, octobre 5, 2015 @ 11:10
posted by Francis Roussin

En temps normal, boire un six-pack de bière n’a pas un effet très positif sur le six-pack abdominal. Toutefois, cela est sur le point de changer. Blake Konrardy, un amateur de bière et un grand sportif tente de lancer une ligne de bière axée sur la remise en forme. Selon sa page Kickstarter, il ramasse des fond pour créer deux bières enrichies de protéine, l’une nommé Brewtein et l’autre, NutriBeer, grâce à sa compagnie Supplemental Brewing.

Brewtein est composée de sept grammes de protéines de lactosérum. C’est une bière de blé américaine et tire 5% d’alcool.

NutriBeer, qui est une bière blonde, est une « bière à faible teneur en glucides » faite pour ceux qui cherchent à limiter leur apport calorique. Elle contient quatre grammes de protéines et tire à 4% d’alcool.

brewtein

nutribeer

Source : http://broscience.co/your-dream-could-become-a-reality-protein-beer-is-on-the-way/