Les vins à découvrir en avril!

Mardi, avril 4, 2017

Encore une fois le thermomètre fait les frais du manque de constance de Dame Nature, une journée au printemps, une journée en hiver, une journée moitié-moitié! Il faut amener sa valise au travail pour avoir le bon vêtement sous la main! Quoiqu’il en soit, ce qui est important c’est d’avoir le bon verre de vin pour s’accompagner, nous et nos invités

En blanc, je vous amène faire un tour en Italie, plus précisément dans le nord en Vénétie avec le Blanc de Fè 2015 du vignoble Nardello.

Élaboré à part égale de trebbiano di soave, de chardonnay et de garganega. Les trois cépages sont vinifiés séparément puis assemblés. Un vin à la robe jaune pâle, limpide et brillante. Des arômes de fruits blancs (poires), de fines herbes (basilic) et une touche d’agrumes en finale. En bouche le vin est sec, vif, ronde avec une belle finale équilibrée avec des notes fruitées en rétro. Un très beau vin à prendre en apéro mais aussi avec des sushis, un filet de porc farci aux poires et au cheddar ou tout simplement un plat de pâtes, filet d’huile d’olives, basilic frais et une touche de parmesan! Blanc de Fè 2015, Veneto à 19,10$ (13186297)

Blanc de Fè 2015, Veneto

En rouge, un classique de la région de Bordeaux, le Château Bertinerie 2015, élaboré majoritairement avec du merlot et complété avec du cabernet sauvignon et du cabernet franc, ce vin fait un élevage de douze mois en fûts de chêne de un an (fût de chêne ayant déjà servi pendant une année). Il en résulte un vin à la riche robe rubis, limpide et brillante. Des arômes de fruits rouge et noirs suivis par les épices et une touche boisé. En bouche, le vin est sec, vif, les tanins présents sont assez fermes sans être amers. Un beau vin pour accompagner les viandes rouges grillées, les plats de pâtes gratinés (lasagne) et éventuellement une viande blanche grillée sur le BBQ! Château Bertinerie 2014, Côtes de Bordeaux Blaye à 17,85$ (962118)

Château Bertinerie 2014, Côtes de Bordeaux Blaye

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire