Des vins du Portugal et des États-Unis pour l’arrivée du printemps!

Jeudi, mars 17, 2016

Portugal et États-Unis : Quel est le point en commun ? Le plaisir ! En effet, ces deux pays producteurs de vins nous offrent chacun à leur façon le bonheur de bien boire toute en profitant du moment présent et à venir puisque ces deux vins peuvent être dégustés dès maintenant mais en ce qui concerne le vin rouge, un temps de garde de 3 à 5 ans peut être facilement appliqué !

Nous connaissons tous le Porto et le Vinho Verde, les vins phares du Portugal, mais ce pays nous offre aussi des magnifiques vins rouges et blancs vinifiés en sec et ayant beaucoup de caractère. En provenance du Douro, région mieux connue pour le Porto, je vous propose un vin blanc : Vale da Raposa 2014, élaboré avec des cépages locaux (malvasia fina et gouveio), aucun élevage en fût de chêne. Un vin pâle, limpide et brillant. Au nez, nous avons des arômes de lime et de fruits blancs puis en bouche, le vin est sec, vif, minéral ! Un vin parfait pour l’apéro, des calmars frits, des accras de morue ou encore mieux pour amener au brunch à la cabane à sucre. Vale da Raposa 2014, Douro à 15,55$ (12708428).

Vale da Raposa 2014, Douro

 

En rouge, un vin de l’État de Washington, plus précisément de la Columbia Valley Château Ste-Michelle 2012. Un vin élaboré avec de la syrah pour 99% et compléter avec du viognier 1% ! Le vin fait un élevage de 18 mois en fût de chêne dont 16% de fût de chêne neuf français, 15% de fût de chêne américain neuf et le reste en fût de chêne usagé. Il en résulte un vin à la robe rubis franc, limpide et brillante. Des arômes d’épices, de boites à cigare, de fruits rouges et noirs. En bouche le vin est sec et vif. Les tanins sont très soyeux, la texture est souple, belle persistance. Un vin impeccable qui pourra être servi avec une viande rouge grillée, une fondue chinoise (bœuf, bison, cerf) ou une lasagne moyennement piquante. Notez que j’ai dégusté le millésime 2008 l’été dernier avec une terrine de canard accompagné de cheddar vieilli deux ans, et c’était divin ! Vous pouvez donc laisser dormir ce vin quelques années au cellier pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Château Ste- Michelle 2012, Syrah, Columbia Valley à 21,00$ (10960890).

Château Ste- Michelle 2012, Syrah, Columbia Valley

 

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire