La microbrasserie Archibald arrive à Montréal
La microbrasserie Archibald, qui possède déjà deux restaurants, l’un au Lac Beauport et l’autre à Duplessis, s’installera en décembre 2013 dans l’aire commerciale de l’aéroport de Montréal. La microbrasserie, qui compte à son actif des bières comme La Chipie, La Matante, La Ciboire et La Valkyrie, estime embaucher 60 employés supplémentaires grâce à son installation montréalaise (l’entreprise emploie déjà plus de 250 personnes).
À propos d’Archibald
Lors d’un voyage à Boston en 2000, François Nolin découvre un resto brasserie et est très intrigué par ce concept. Étant lui-même propriétaire d’un restaurant, La Pointe des Amériques, à Québec, il voit le potentiel de ce genre d’établissement et entreprend des recherches à ce sujet. Il assiste à une congrès dans l’État du Maine sur l’organisation et la gestion d’une microbrasserie.
François Nolin investit par la suite plus deux millions dans un nouvel établissement. Le restaurant microbrasserie Archibald prend vie et ouvre ses portes le 15 juin 2005. On y compte 175 places intérieures (4600 pieds carrés au total) et 100 à l’extérieur sur la magnifique terrasse. Pourquoi Archibald? En l’honneur d’Archibald Simons, à qui le roi d’Angleterre avait donné, comme à tous les soldats anglais, une terre pour l’avoir aidé à vaincre Napoléon en 1815. Cette terre faisait partie d’un ensemble, situé aux alentours de Lac-Beauport, connu dans le temps sous le nom de Waterloo Settlement (l’établissement Waterloo), évoquant la fameuse bataille. Comme le nouveau commerce de François Nolin se trouvait à cet emplacement, le nom d’Archibald lui sembla intéressant pour le baptiser, après quelques recherches dans les archives municipales