2 nouveaux vins à découvrir!

Samedi, août 17, 2019

Toujours soumise à la tentation, il devient parfois difficile de trouver des nouveautés qui nous interpellent, après plus de 25 ans à la SAQ dont 18 comme conseillère en vin.  On devient plus critique, plus haïssable diront certains mais je préfère dire exigeante.

Tout d’abord en blanc, en provenance du cœur de la Vallée du Rhône près de Cairanne, Vacqueras et Rasteau. Les Abeilles de Colombo 2016 est élaboré avec 80% de clairette qui fait un élevage en cuves inox et de 20% de roussanne qui fait un élevage de 6 mois en fût de chêne usagé de 2 à 5 ans.

Au domaine Colombo, on admire les abeilles, ces insectes fondamentaux pour notre survie – ils pollinisent des centaines d’espèces végétales – mais en grand danger. Il y a même des ruches autour de l’exploitation. Ce vin, par son nom, rend donc hommage à ces précieuses voisines.

Il en résulte une belle couleur jaune paille, limpide et brillante.  Des arômes de fleurs blanches et de poires.  En bouche le vin est sec (2,3g/L), frais et a beaucoup d’amplitude et d’élégance.  Un vin persistant tout en finesse qui agrémentera l’heure de l’apéro, un repas de poisson blanc ou une poitrine de poulet aux fines herbes en papillotes!  Les Abeilles de Colombo 2018, Côtes-du-Rhône A.O.C.  à 18,50$ (14077228)

Les Abeilles de Colombo 2018

Puis en rouge, un vin de soleil en provenance de l’Argentine.  San Carlos cabernet franc de Laura Catena 2015. Le vignoble Catena jouit d’une réputation internationale, la famille Catena a fondé ce vignoble en 1902 et a agi comme pionner dans la valorisation du malbec argentin tout en favorisant la culture en haute altitude, permettant ainsi au raisin de bénéficier des écarts thermiques importants qui apportent complexité et saveur au raisin, un bijou!

Oublié ici les cabernets francs manquant de maturité qui sont sur le poivron vert, nous sommes ailleurs!  Une robe rubis intense, limpide et brillante, des arômes de fruits noirs bien mûrs et d’épices avec un arrière-plan d’eucalyptus et de poivre.  En bouche, le vin est sec et vif avec une bonne présence tannique dû , entre autre à un élevage de 12 mois en fût de chêne français (35% neuf) qui donne beaucoup de corps et de structure à ce vin. Un vin parfait pour la découverte de cépage quelque fois un peu austère mais qui a tant à donner lorsque bien traité.  Un parfait compagnon pour vos grillades de bœuf ou de bison.  Catena San Carlos Cabernet franc, IGT San Carlos, Argentine à 22,05$ (12577237)

Manon Chalifoux

Conseillère en vin (du jeudi au lundi)

SAQ Sélection Ste-Adèle

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire