Ruggiero 2015 et Papa Figos 2016

Lundi, octobre 15, 2018

Puisque l’automne est bien arrivé et que le rouge est à l’honneur, je vous entretiendrai de deux vins rouges pour accompagner tous ces beaux mijotés et plats réconfortants de cette belle saison de transition.

Tout d’abord une petite visite au Portugal au vignoble Casa Ferreirinha, situé dans la très célèbre région du Douro, bien connu pour ses portos, mais de plus en plus reconnu pour ses vins rouges secs très qualitatifs.

Propriété de Sogrape (principal producteur portugais), la maison Casa Ferreirinha est le poids lourd historique du Douro et l’un des plus dynamiques. À Casa Ferreirinha se trouve l’emblématique Barca Velha – l’un des plus grands noms venus du Portugal, ainsi que celui de l’un des rarissimes vins du Douro. L’histoire passionnante de Barca Velha remonte à 1952. À ce jour, seulement 17 crus ont circulé – dans le respect des normes extrêmement rigoureuses exigées pour chacune des vendanges. En raison de la qualité inégalée du vin Barca Velha, il se vend à des prix élevés et attire l’attention des collectionneurs du monde entier.

Casa Ferreirinha propose un autre vin – Reserva Especial Ferreirinha – mis en vente seulement les années où la qualité du cru n’atteint pas les normes du Barca Velha. Puis nous avons le Papa Figos. Représentant le loriot d’Europe qui est un oiseau migrateur de couleur jaune soutenu et qui fait son apparition au Portugal lorsque les raisins sont bien mûrs et prêts à être cueilli!

Le Papa Figos 2016 a une robe  rubis violacée, limpide et brillante.  Au nez, des arômes riches de fruits rouges frais tels que la fraise et la framboise puis à l’aération des notes plus complexes d’épices.  En bouche, le Papa Figos est sec et vif avec des tanins de fruits bien présents mais sans lourdeur.  Élaboré avec les cépages locaux très qualitatifs comme le tinta roriz (40%), touriga national (30%), tinta barroca (20%) et touriga nacional (10%), le vin est élevé pour 25% en barriques usagées de chêne français et est assemblé après 8 mois, puis l’affinage se poursuit pour un autre 4 mois en cuves inox pour se reposer en bouteilles jusqu’à la mise en marché.  Un magnifique vin pour accompagner un poulet Tex-Mex ou bien des côtes levées! Papa Figos 2017, Casa Ferreirinham Douro D.O. à 16,95$

Papa Figos 2017, Casa Ferreirinham Douro D.O

Puis du coté de l’Italie, de cette belle région ensoleillée qu’est la Sicile, le Ruggiero 2015 provenant de syrah uniquement et ne voyant que la cuve inox, se présente avec  une robe rubis franc, limpide et brillante avec des arômes de fruits rouges et noirs et quelques notes d’épices.  En bouche, ce vin sec et vif est tout en élégance et en souplesse, aucune lourdeur, aucune amertume!  Que du bonheur apporter par le soleil Sicilien.  Un vin parfait pour un osso bucco de veau, lasagne à la saucisse italienne douce ou tout simplement  avec un bœuf aux légumes racines! Ruggiero 2015, Assuli, Terre Siciliane I.G.T. à 17,90$

Ruggiero 2015, Assuli, Terre Siciliane I.G.T

 

 

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire