3 suggestions de vin pour le temps des fêtes!

Mercredi, décembre 7, 2016

Tout est presque prêt pour les festivités à venir, les cadeaux, les menus, les invitations, la neige est commandée et elle ne devrait pas être en rupture (back order) cet année, sinon je serai « obligée » de faire du kayak à Noël ! Quoiqu’il en soit cette période de réjouissances devrait être source de bonheur et de résilience et non d’anxiété et de doute.

Pour partager votre table voici une suggestion de vin blanc passe-partout qui saura plaire à presque toutes les papilles. Charles and Charles 2015, chardonnay, Columbia Valley, Washington. Ce vin qui a fait une partie de sa fermentation en fût (22%) et une partie seulement d’élevage sous bois (23%), le reste étant en cuves inox est vieilli 8 mois sur lies pour favoriser la complexité, la richesse et la profondeur du vin. Le résultat est un vin blanc à la robe jaune paille, limpide et brillante, des arômes de fruits frais (pommes, poires), une touche exotique. En bouche, le vin est plutôt sec avec une acidité rafraichissante, une longueur intéressante et des effluves légèrement grillées en retro. Ce Charles et Charles accompagnera à merveille vos soirées festives que ce soit en version volaille rôtie, fondue au fromage ou raclette ! Charles et Charles 2015, Chardonnay, Columbia Valley à 18,95$ (12704291)

Charles et Charles 2015, Chardonnay, Columbia Valley

En rouge, un vin de soleil en provenance du Bierzo en Espagne. Magnifique région située au nord-ouest qui cultive presqu’en exclusivité le cépage mencia, ce cépage méconnu qui peut donner des vins tout en souplesse et en fruit peut aussi rendre des vins riches puissants et complexes et nous en mesurons toute l’ampleur avec le Pittacium 2010. Un vin à la robe rubis intense, presqu’opaque, des arômes de fruits très mûrs, d’épices avec quelques notes boisées. En bouche, le vin explose ! Sec et vif avec des tanins soyeux et enrobés qui ne laissent aucune astringence. Très persistant, ce vin qui a fait un élevage de huit mois en barriques de chêne américain et français suivi d’un affinage de vingt-quatre mois en bouteilles avant la mise en marché, est tout simplement délicieux ! Servez-le avec une viande rouge braisée, une viande sauvage ou un mijoté bien savoureux. Pittacium 2010, Bierzo à 21,05$ (10860881)

Pittacium 2010

En terminant, une petite bulle sympathique et différente : La Croisée du Minot : élaboré avec du cidre mousseux obtenue par une deuxième fermentation en cuve close et du cidre de glace, ce cidre différent pas trop sucré, pas trop sec fera le bonheur de vos papilles à l’apéro ou au brunch pour la modique somme de 9,60$. La Croisée du Minot (12962063) format 375 ml.

La Croisée du Minot cidre

 

 

Manon Chalifoux

Conseillère en vin (du jeudi au lundi)

SAQ Sélection Ste-Adèle

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire