5 vins très abordables à découvrir!

Mercredi, mai 10, 2017

Eh oui voilà déjà le mois de mai, les bourgeons qui éclatent, les écureuils qui courent dans tous les sens, les vins rosés qui débarquent à la SAQ pour la nouvelle saison!

Voici un bref aperçu de quelques-uns de ces délices qui sauront vous plaire peu importe le moment, la compagnie ou le plat!

En bulle, une nouveauté : Carpene Malvoti rosé, Italie à 17,95$ (13198950), un mousseux élaboré à 85% de pinot noir et complété avec du rabaso, la bulle provient de la méthode charmat (deuxième fermentation en cuve plutôt qu’en bouteille, ce qui réduit les coûts). Un mousseux à la robe rose pâle, limpide et chatoyante. Des arômes de fruits rouges, une acidité vive, une bulle fine et abondante. Un vin sec et harmonieux qui vous charmera autant à l’apéro qu’avec des calmars frits.

Alsace Willm 2016 à 18,15$ (12521401): Élaboré avec du pinot noir, ce vin a la robe rose très pâle présente des arômes de fraises. En bouche, le vin est sec (1,5 g/L) etbvif. Une rétro de fruits rouges, une texture très ronde et la persistance est moyenne. Apprécié en apéro ou avec les salades d’été.

Château du Grand Escalion 2016, Costières de Nîmes à 17,85$ (12843128): Élaboré avec du grenache (60%) et de la syrah (40%), ce vin a la robe très pâle nous accueille avec des notes de fraises à la guimauve. En bouche le vin est sec (1,3 g/L) et vif. D’une persistance moyenne, c’est le parfait compagnon pour les crustacés nature ou avec un beurre citron.

Dilé, Vino da Tavola, Italie à 17,55$ (13241073): Élaboré avec du negroamaro (80%) et complété avec du pinot noir, ce vin rose pâle présente des arômes intenses de fruits rouges avec quelques notes florales. Une légère touche de sucre résiduel (4,2 g/L) combiné avec une acidité assez présente donne un vin aux saveurs estivales. Le parfait compagnon pour les sushis ou une poitrine de poulet farci au fromage de chèvre et enrobé de pancetta!

Et je termine avec le roi des rosé, le Tavel 2015 de Tardieu-Laurent à 23,25$ (13199274). Élaboré avec de la grenache (60%), du cinsault (35%) et de la syrah (5%), ce rosé à la robe cerise se présente avec des arômes discrets de fruits rouges et d’épices. En bouche, le vin est sec (1,3g/L), vif et la présence de légers tanins vient donner du corps et de la texture à ce grand vin. Ce Tavel sera le parfait compagnon pour un homard thermidor, des huitres gratinées, des viandes blanches ou du poisson grillé!

Château du Grand Escalion 2016

Manon Chalifoux

Conseillère en vin (du jeudi au lundi)

SAQ Sélection Ste-Adèle

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire