Un vin blanc et un vin rouge de valeurs sûres!

Dimanche, août 16, 2015

Puisque le contrôle de notre environnement nous échappe souvent et qu’il vaut mieux refaire le monde en bonne compagnie et en savourant un bon verre de vin, je vous propose aujourd’hui nouveauté et classicisme mais en misant sur des valeurs sûres!

En blanc, je vous amène sur un nouveau produit disponible au Québec depuis peu mais par une maison qui, elle, est bien connue par les consommateurs. Domaine La Hitaire 2014, Gros Manseng et Chardonnay. Assemblage inusité mais très intéressant, le gros manseng étant majoritaire, ce vin à la robe jaune paille, limpide et brillante et très aromatique. Les effluves de fruits exotiques, de fruits blancs (poire) avec une touche florale! En bouche, le vin est sec, vif avec une texture ample et soyeuse. Un vin qui apporte beaucoup de plaisir en apéritif mais qui saura également mettre en valeur un poulet au beurre ou un filet de porc farci au cheddar et à la poire! Domaine La Hitaire 2014, gros Manseng et Chardonnay à 16.95$ (12395185)

En rouge, un vin qui est disponible depuis longtemps mais de façon sporadique : Le Castelinho 2011 Reserva. Ce vin est élaboré avec des cépages indigènes (touriga nacional à 70%, touriga franscesca à 15% et complété avec du tinta roriz et tinta barroca), le terme « Reserva » au Portugal fait référence à la qualité du millésime plutôt qu’à l’élevage comme c’est le cas en Espagne ou en Italie. Le Castelinho se présente avec une belle robe rubis intense avec encore quelques reflets violacés. Des arômes de fruits noirs, d’épices, de piment d’Espelette avec quelques effluves de torréfaction. En bouche, le vin est sec, l’acidité est rafraichissante, les tanins présents et soyeux et la texture est ample et souple, l’alcool est généreux mais sans lourdeur. Un vin rempli de soleil qui accompagnera vos côtelettes de porc, vos brochettes de poulet ou encore des pâtes à la sauce tomate, oignons, piment d’espelette et parmesan frais rapé! Castelinho 2011, Reserva à 16.80$ (11115073)

Castelinho 2011, Reserva à 16.80$

 

Article rédigé par Manon Chalifoux,  Conseillère en vin

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire