2 vins pour célébrer l’arrivée de l’été 2018

Mercredi, juin 27, 2018

Wow, je ne cesse de m’éblouir devant les changements qui s’opère devant moi, un jour tout est gris et un bon matin tout est nuance de vert, on oublie sa veste et sans regret on part pour le travail avec un repas qu’on ira manger à l’extérieur. Même si cette routine revient à tous les ans, je m’émerveille de ces contrastes et m’en réjouit et cela me donne le goût d’aller faire des découvertes vinicoles qui auront le même effet!

En voici le résultat, tout d’abord en blanc Le Bianco di Morgante. Élaboré avec du nero d’avola, Je sais que l’on peut faire du vin blanc avec des cépages noirs puisque c’est la peau des raisins qui contient la matière colorante mais entre la théorie et la pratique il y beaucoup de vin qui coule! Dans ce cas-ci, la surprise est très agréable. Élaboré uniquement avec du nero d’avola, cépage rouge emblématique de la Sicile, les grappes sont délicatement pressées à leurs arrivée au chai, puis drainées en cuves inox où une fermentation prend place à température contrôlée (16°C). Aucune fermentation malolactique n’est effectuée. Le vin est vieilli durant 4 à 5 mois en cuve et 2 mois en bouteilles avant la commercialisation.

Tout d’abord, ne soyez pas surpris par la couleur, jaune très pâle presque blanc (inusité pour un vin blanc!), limpide et présentant une belle brillance. Au nez, le plaisir commence : très aromatique avec des arômes allant des fleurs aux fruits blancs avec en arrière-plan des notes de fruits rouges. Un vin sec, frais avec beaucoup de texture et d’amplitude. Un vin persistant rempli de soleil à partager sans retenueen apéritif, avec des poissons ou un risotto aux asperges! Bianco di Morgante 2017 à 19.80$ (12819558).

En rouge, toujours de l’Italie à l’extrême nord, en Vénétie, le pinot noir de Maculan. Un pinot noir étonnant par sa structure et son intensité aromatique. Un pinot noir à la robe rubis clair, limpide et brillante, des arômes de fruits rouges, d’épices, de légères notes de sous-bois qui laisse présager un élevage en fût de chêne même s’il n’en n’est rien. En effet, ce vin est fermenté en cuves inox mais subit de nombreux bâtonnage, ce qui lui donne cette intensité aromatique et gustative. Un élevage de 12 mois, toujours en cuves inox, complète sa fabrication. Un vin sec, vif avec une belle touche tannique qui accompagnera à merveille vos plats de poissons grillés, brochettes de poulet ou pâtes sauce pomodoro! Pinot noir 2015, Maculan à 19.70$ (11580987)

Manon Chalifoux

Conseillère en vin (du jeudi au lundi)

SAQ Sélection Ste-Adèle

 

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire