2 excellents vins à découvrir

Mardi, mars 13, 2018

Au mois de mars nous avons tellement hâte que le printemps arrive que nous avançons l’heure afin de profiter au maximum de cette luminosité grandissante annonciatrice de renouveau!

Et pour les nouveautés, je vous en présente deux! De plus ces deux nouveautés sont vinifiées que pour le marché canadien, cela vous donne une idée de la place que nous prenons pour ces viticulteurs!

Petit plaisir 2017 est élaboré avec les cépages sauvignon blanc (40%), alvarihno (20%), chardonnay (20%) et chenin blanc (20%) est très aromatique. Les raisins ont été cueillis et triés à la main pour ensuite être écrasés dans des cuves individuelles où ils ont été clarifiés et mis au repos. Le Chardonnay a été transféré dans des fûts pour subir une fermentation et par la suite, un vieillissement sur lies. Les autres cépages ont été fermentés Tout d’abord voici un petit plaisir en provenance de l’Afrique du Sud. Le vignoble Plaisir de Merle est situé au pied des montagnes de Simonsberg dans la région de Paarl. Les chais sont sous la gouverne de Niel Bester depuis 1993, lui qui a fait les vendanges à Château Margaux en 1992 avec le Professeur Paul Pontallier qui est consultant pour Plaisir de Merle depuis 1990!en cuve et laissés sur lies pendant deux mois. Par la suite, ils ont été retirés et laissés pour trois mois supplémentaires sur les lies avant l’assemblage final.

Mariant le fruit blanc aux agrumes en passant par quelques notes florales, les arômes sont le point de départ pour une mise en bouche. Très sec, avec seulement 1,6 g/L de sucre résiduel, l’acidité est vive avec une légère rétro de pamplemousse mais sans lourdeur ou amertume. Un vin rafraîchissant offrant tout de même une certaine rondeur qui vous accompagnera en toute légèreté à l’apéro mais aussi avec un poisson blanc, filet d’huile d’olive et jus de citron. Petit Plaisir 2017, WO coastal Région Stellenbosch à 15,95$ (13466678)

Petit Plaisir 2017, WO coastal Région Stellenbosch

En rouge, un vin en provenance de l’Italie centrale : Les Abruzzes. Bien connu pour le cépage montepulcianno dont sont issus la presque totalité des vins de cette région disponible sur notre marché, voilà que Podere Castoranni, propriété de Jarno Trulli nous a vinifié une cuvée exclusive issu du cépage cabernet sauvignon : Lupaia 2014. Bénéficiant d’un élevage de douze mois en fût de chêne usagé et avec un petit 5,4 grammes de sucre résiduel par litre le Lupaia se présente avec une robe rubis intense, limpide et brillante; suivi par des arômes de fruits rouges bien mûrs, une touche d’épices, de cèdre. En bouche, nous avons droit a un vin tout en équilibre avec une belle fraicheur et des tanins soyeux. La persistance et la puissance tout en réserve feront de ce Lupaia l’invité parfait pour vos viandes rouges grillées au BBQ. Lupaia 2014, Terre di Chieti IGT à 16,85$ (13481421)

 

Manon Chalifoux

Conseillère en vin (du jeudi 14h00 au lundi 18h00)

SAQ Sélection Ste-Adèle

 

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire