2 vins à découvrir en ce mois d’août

Vendredi, août 18, 2017

Le mois d’août est un de mes mois préféré, pourquoi? Parce que les nuits fraîches m’apportent des nuits de sommeil réparateur, les matins clairs et encore engourdis de la fraicheur de la nuit donnent une dimension différente au chant des oiseaux, les journées chaudes sans charge d’humidité me permettent de faire mes activités quotidiennes sans effort et le soir venu, on peut faire un p’tit feu et veiller dehors sans que les moustiques viennent gâcher notre plaisir! Et pour ajouter à ce bien-être, voici deux vins qui sont synonymes de plaisir!

Du Portugal, un vin blanc provenant de l’Alentejano : Dez Tostoes (Dix Centimes). Pour la petite histoire ce vin fait un rappel historique : Le 19 janvier 1919, le drapeau royal bleu et blanc fut brandi comme un acte provocateur envers la restauration de la monarchie qui avait été aboli en 1910. En vue du retour de la couronne, la monnaie « Tostoes » fut créée pour substituer le « reis ». Finalement, la monnaie ne vit jamais le jour, la révolution échoua et la république fut restituée le 23 février. Et dans les faits, ce vin issu du cépage autochtone antao vaz est jaune pâle, limpide et brillant, un vin sec et vif aux arômes de pommes fraîches ainsi que de légères notes grillées. Le vin est élevé pendant six mois en fût de chêne français et américain pour donner une texture ample et soyeuse. Un vin de plaisir pour accompagner les viandes blanches grillées et légèrement gratinées. Dez Tostoes 2016, Vinho Regionale Alentejano à 19,60$ (13286837).

En rouge, un arrêt en France la région du Rhône en appellation Côtes-du Rhône Villages Plan de Dieu. L’appellation Côtes-du- Rhône Villages regroupe environ 95 communes et 38 d’entre elles peuvent inscrire le nom de la commune, dans ce cas-ci Plan de Dieu (2005). Issu de grenache (65%), syrah (30%) et mourvèdre (5%), chaque cépage est vinifié séparément pour ensuite être assemblé, suit un affinage de six mois en cuves inox. Ce vin de Gabriel Meffre offre une robe rubis violacé, limpide et brillante ainsi que des arômes de fruits rouges, d’épices. En bouche, ce vin est sec et vif, les tanins sont présents sans astringence ou amertume. La persistance, la fraicheur et l’élégance s’allient pour assurer plaisir et bonheur à nos papilles. Saint-Mapalis 2015, Côtes-du- Rhône Villages Plan de Dieu à 18,95$ (13286829).

 

Manon Chalifoux

Conseillère en vin (du jeudi au lundi)

SAQ Sélection Ste-Adèle

 

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire