Vins espagnols rouges et blancs pour l’été

Lundi, juin 22, 2015

Voilà que l’été s’amène tout doucement et que les vacances s’approchent timidement pour nous surprendre dans quelques semaines. Pour nous aider à patienter jusqu’à cette période je vous propose une petite tournée espagnole en blanc et en rouge.

En blanc, de la région centrale, une nouveauté sur nos tablettes : le Juan Gil 2013 à base de muscat. Le muscat est surtout connu pour servir à l’élaboration de vins doux mais dans ce cas-ci, nous avons droit à un vin sec aux arômes exubérants de roses, de litchis, de muscat quoi! En bouche le vin est sec, l’acidité est fraîche, l’alcool est présent, la texture est ronde et dans l’ensemble la persistance est assez longue. Un parfait compagnon pour vos plats de poissons ou de fruits mer ou encore une viande blanche en papillote le tout accompagné d’une salsa à la mangue ou à l’ananas. Juan Gil 2013, Jumilla d.o. à 16,95$ (12560638)

Juan Gil 2013, Jumilla d.o.

En rouge, je vous amène vers une région plus classique et plus connue : La Rioja! Le Campo Viejo est élaboré avec du tempranillo seulement. Ce cépage qualitatif du nord de l’Espagne donne un vin à la robe rubis, limpide et brillante. Les arômes bien présents de fruits rouges et noirs, d’épices, de tabac et de cacao nous annoncent un vin complexe et charmeur. La bouche répond bien aux attentes annoncées et se livre sans sucre résiduel, une acidité vive, des tanins moyennement tanniques à la texture soyeuse et à la persistance assez longue. Ce vin fera votre bonheur et celui de vos invités si vous le servez avec une brochette de poulet, de porc ou de bœuf, des saucisses de gibiers ou des côtelettes de veau. Campo Viejo 2012, Rioja DOCa à 15,70$ (11462446)

Campo Viejo 2012, Rioja DOCa

Pour terminer la soirée en beauté, pourquoi ne pas vous offrir un brandy de la maison Torrès? Le brandy est une eau-de-vie élaboré par la distillation de vin. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un vin blanc provenant des cépages locaux comme le maccabeu, le parellada et le xarel-lo. Après la distillation, l’eau-de-vie est mise en élevage pour plusieurs années avant la commercialisation. Il en résulte un brandy tout en rondeur avec des notes d’épices (cannelle, vanille), de cacao. Une finale riche et somptueuse avec beaucoup d’élégance et de persistance. À prendre nature avec une marquise au chocolat et caramel ou encore mieux avec une dégustation de chocolats fins. Torrès 10 Gran reserva à 31.00$ (94637)

Torrès 10 Gran reserva

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire