Trois vins à découvrir pour le monde d’octobre!

Mardi, octobre 20, 2015

Wow! Quel automne, je suis rarement nostalgique du temps passé mais je ferais une exception pour ce mois et je ferais quelques copier coller pour avoir des réserves de beau temps!

Octobre étant un mois en « bre », voici un beau vin d’Espagne pour accompagner vos huîtres fraîches : Valminor 2014, Rias-Baixas doc, Espagne. D’une magnifique couleur jaune paille, limpide et brillante. Des arômes de fruits blancs, de pomme d’automne (vous savez, la pomme que l’on vient de cueillir) et même une note d’herbes salées. En bouche, le Valminor est sec, vif, très rafraîchissant avec un petit coté salin qui fait de ce vin le parfait compagnon à l’apéro ou comme mentionné avec les huîtres! Valminor 2014, Rias-Baixas, Espagne à 17.35$ (11667759).

Valminor 2014, Rias-Baixas

En rouge, un petit retour au vignoble du Cep D’Argent avec la Réserve 2012. Élaboré avec du maréchal-foch, du ste-croix et du De chaunac, ce vin à la robe rubis intense, limpide et brillante nous amène sur des arômes de fruits noirs, de sous-bois, de cacao. En bouche, le vin est sec et vif. Les tanins sont présents mais sans excès d’astringence, nous avons droit à un vin différent qui sera très agréable après une aération en carafe d’environ soixante minutes. À prendre avec un burger de bœuf, une viande sauvage en fondue! La Réserve 2012, Le Cep D’Argent, Vin Certifié Québec à 16.75$ (12357648)

La Réserve 2012, Le Cep D’Argent, Vin Certifié Québec

Et je reviens en Espagne avec un vin rouge du sud-ouest de l’appellation Jumilla : Luzon Seleccion 12 Crianza 2011. Magnifique vin rouge à la robe intense, limpide et brillante. Des arômes de fruits noirs séchées, d’anis, de café moka. Un vin sec, vif avec des tanins fermes mais harmonieux. Beaucoup de longueur et potentiel de garde de quelques années sans problême! À déguster avec un mijoté de bœuf ou de gibier!

Luzon Seleccion 12 Crianza 2011

 

Article rédigé par Manon Chalifoux, Conseillère en vin

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire