Brasseur de Montréal

Lundi, juillet 16, 2012

1483, rue Ottawa
Montréal ( Québec )
H3C 1S9
Tél. : 514-788-4500
www.brasseurdemontreal.ca

 

Ouvert depuis le 7 mars 2008, Brasseurs de Montréal a été fondée par une équipe dynamique composée de Denise Mérineau, présidente, Marc-André Gauvreau, vice-président, ventes et production et André Mongrain, directeur de la restauration. On y retrouve une délicieuse cuisine réconfortante des plus complètes. Ce sont des repas de style québécois actuel, avec une touche de brasserie européenne.

L’image est très importante pour l’équipe de direction. Elle la veut jeune et moderne, comme les produits, leurs noms et l’image des étiquettes qui font le lien avec les pays qui ont inspiré les recettes des bières. On retrouve dans la famille des produits offerts la Chi Orientale, une bière au gingembre qui se marie très bien aux poissons, fruits de mer et mets relevés, la London Ruby, une bière rousse légère de style anglais qui se marie bien avec tous les types de repas, la Black Watch Écossaise, une bière brune caramélisée, la Van Derbull Belge, une blanche incontournable, la blonde Griffintown Montréalaise, un nom bien approprié lorsqu’on apprend que la brasserie se trouve précisément dans le quartier du même nom, riche en passé brassicole (O’Keefe, Dow, Dawes) et la Rebelle Québécoise, une ambrée forte à déguster dont l’étiquette porte les yeux de la belle Annie Dufresne, porte-parole artistique et partenaire de l’entreprise. À souligner, la Stout Ghosttown, une noire à l’absinthe et aux herbes sera disponible en succursales de la SAQ à partir de l’automne 2010. Les recettes de ces bières ont toutes été mises au point par Marc-André Gauvreau et son équipe de brasseurs.

La responsabilité de la production a été confiée à un jeune maître brasseur de talent, Jonathan Morse, Dip.Brew., qui s’est joint à l’équipe en 2008. En 1999, il a débuté un cours à l’Institute of Brewing and Distilling, en Angleterre. Entre-temps, il commençait chez Molson comme stagiaire, où il travaillera comme brasseur au site de Montréal, puis, ultérieurement, à celui de Vancouver. Après deux années d’études, la réussite de ses examens passés à Toronto lui a permis d’obtenir son diplôme. Il est revenu à Montréal en 2004, où il a travaillé dans la vente de produits reliés à la bière. Pour ajouter à la compétence exceptionnelle du groupe, un ingénieur brassicole français, diplômé de Louvain-La-Neuve en Belgique, Thibaut Huchet, s’est joint à l’équipe en 2009 en tant qu’assistant brasseur.

Marc-André Gauvreau est pour sa part un passionné de longue date. En 1985, il débute dans le monde de la bière comme représentant d’une compagnie de bières importées : il distribue la Guinness dans la région de Montréal.  En 1991, il devient un des premiers représentants d’Unibroue. On peut dire qu’il est passé de la noire à la blanche (de la Guinness à la Blanche de Chambly). Chez Unibroue, il est responsable du développement  des ventes en fût au Québec.  Marc-André se souvient de ses débuts chez Unibroue où, pour faire place aux nouveaux produits, on devait éliminer les stocks restants de bière Massawippi. Il a participé au brassage des premières Blanche de Chambly et à une tournée en Belgique avec l’équipe d’Unibroue, où il a eu le privilège de rencontrer certains des plus grands noms de la bière en Europe.

En 1996, Marc-André travaille quelques mois chez Brasal, après quoi il passe chez Les Brasseurs du Nord (Boréale). Ses services sont en effet très convoités, en particulier sa compétence dans le domaine de la distribution en fût. Quelques années plus tard, il devient directeur des ventes régionales, c’est-à-dire pour tout le Québec sauf l’île de Montréal.

En 2007, sa conjointe et partenaire, Denise Mérineau et lui, préparent un plan d’affaires et trouvent des partenaires pour fonder Brasseurs de Montréal. Une équipe de 25 personnes joignent aujourd’hui leurs efforts pour faire découvrir les produits du resto bar et de cette nouvelle micro brasserie qui a le vent dans les voiles. Leur vœu le plus cher est maintenant de contribuer à l’éducation de la clientèle en matière de bières du monde et à rendre les bières de spécialité accessibles au grand public. Comme indiqué sur les étiquettes, « Brasseurs de Montréal croît que chaque amateur de bières trouvera une bière qui le satisfera pleinement dans la sélection de produits offerts : des bières savoureuses et faciles à boire».

 

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire